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5 Conseils Pour Aider Votre Corps à S'adapter Au Changement

5 conseils pour aider votre corps à s’adapter au changement d’heure

Pour certains d’entre nous, le changement d’horloge lorsque l’heure d’été commence ou se termine est un inconvénient mineur. Pour d’autres, cela déclenche des problèmes de santé sous-jacents. Voici des informations sur le temps qu’il faut à votre corps pour s’adapter à un changement d’heure, ainsi que cinq conseils rapides pour vous aider à vous ajuster en douceur.

Les horloges changent deux fois par an, «reculant» d’une heure à l’automne et «sautant» d’une heure au printemps. Voir quand l’heure d’été commence et se termine cette année.

Il peut s’agir d’un commutateur automatique pour notre téléphone portable, cependant, notre corps n’est pas programmé par une horloge artificielle. En fait, ces changements peuvent perturber l’horloge interne de votre corps.

Combien de temps faut-il à votre corps pour s’adapter?

La propre machine de chronométrage de notre corps régule le sommeil et le métabolisme. Ainsi, un décalage horaire perturbe notre sommeil et nos rythmes circadiens.

Il faut un peu de «temps de latence» aux rythmes circadiens et du sommeil pour faire la transition. Le changement d’heure peut affecter les habitudes de sommeil et d’éveil pendant cinq à sept jours.

Cela affecte-t-il notre santé?

Pour la plupart d’entre nous, le changement d’heure en lui-même n’affecte pas notre santé. Certaines personnes sont à peine conscientes de l’adaptation de leur corps et peuvent simplement se sentir un peu fatiguées et irritables.

Mais pour les autres, cela peut être dangereux. Sachez que votre expérience n’est pas la même que celle de ceux qui peuvent avoir des problèmes de santé sous-jacents.

  • Beaucoup d’entre nous sont déjà privés de sommeil, alors perdre cette heure est un point de basculement. Des études montrent une augmentation globale des crises cardiaques dans les jours suivant les deux changements d’heure.
  • En outre, une étude de 2001 des National Institutes of Health a montré que les accidents de la route mortels augmentent le lundi après les deux changements d’heure.

Pourquoi cela arrive-t-il? Pensez à voyager. Lorsque vous voyagez dans un fuseau horaire différent, il y a également un changement naturel de l’heure de lever / coucher du soleil. Mais lorsque nous changeons simplement une horloge, les heures naturelles de lever / coucher du soleil ne changent pas du tout, ce qui perturbe simplement le cerveau et le corps. Une heure peut ne pas sembler beaucoup, mais elle est importante pour notre horloge biologique, qui est synchronisée avec l’heure du Soleil.

À part l’abolition des changements d’horloge, que pouvons-nous faire?

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Crédit photo: Elena Elisseeva / Shutterstock

5 conseils pour s’adapter aux changements d’heure

Beaucoup de ces conseils sont parfaits pour n’importe quel moment de l’année, mais portez une attention particulière aux jours de changement d’horloge.

  • Allez au lit et levez-vous en même temps. Dormez au moins sept heures le (s) jour (s) avant et après la transition. Le manque de sommeil indique au corps de stocker les graisses. Bien qu’il soit tentant de rester éveillé plus tard ou de changer vos habitudes, il est préférable de garder vos heures de coucher cohérentes. Plus vous vous en tenez à votre routine normale, plus votre corps s’adaptera rapidement au changement d’heure.
  • Adoptez de bonnes habitudes avant de vous coucher. Ralentissez votre corps. Arrêtez les boissons contenant de la caféine quatre à six heures avant le coucher. Évitez l’alcool le soir. Si vous faites de l’exercice, évitez les séances d’entraînement dans les quatre heures précédant le coucher, car l’augmentation de la température centrale de votre corps peut rendre l’endormissement plus difficile. Une heure avant le coucher, rangez votre téléphone, ordinateur ou tablette! La lumière à haute intensité de l’électronique empêche la mélatonine, une hormone qui déclenche la somnolence. La lumière stimule votre cerveau et rend le sommeil difficile comme le fait la lumière du soleil. Éteignez également la télévision et prenez un livre. Prenez une douche chaude et non chaude. Baissez les lumières. Relaxer.
  • Gardez votre dîner cohérent. Mangez plus de protéines, moins de glucides. Les jours autour du changement d’heure, mangez en même temps ou même mangez un peu tôt. Notre cycle de sommeil et nos habitudes alimentaires s’influencent mutuellement. Ne mangez pas trop. Essayez également de manger plus de protéines au lieu de glucides. (Cela peut sembler un bon conseil de tous les jours, mais c’est encore plus important lors des changements d’heure.) Allez acheter du poisson, des noix et d’autres sources de protéines pour le dîner cette semaine! Évitez les pâtes.
  • Obtenez plus de lumière! Sortez et exposez-vous à la lumière du soleil du matin le dimanche après le changement d’heure pour aider à réguler votre horloge interne. Avoir des heures de jour plus courtes affecte notre humeur et nos niveaux d’énergie, ce qui diminue la sérotonine. Prenez le temps de faire une promenade le matin ou en début d’après-midi à l’extérieur lorsque le soleil est au rendez-vous. Essayez d’utiliser une boîte de luminothérapie ou un voyant d’alarme qui s’illumine lorsque vous vous réveillez.
  • Faites une courte sieste de chat. Certaines personnes peuvent ne pas être d’accord, mais si vous commencez à accumuler des heures d’insomnie, il est plus sûr et plus sain pour votre corps de céder à une courte sieste que de continuer sans dormir. Faites une courte sieste (pas plus de 20 minutes) pour restaurer les heures de sommeil perdues; cependant, ne faites PAS de longues siestes. Il peut être utile d’aller à l’extérieur dans la lumière naturelle du soleil pour indiquer à votre corps et aider à recycler votre horloge intérieure.
  • Si vous vivez une période vraiment difficile deux fois par an lorsque les horloges changent, pouvons-nous vous suggérer de commencer à planifier à l’avance? Ajustez progressivement les heures de sommeil et de réveil deux à trois jours avant le changement en décalant l’heure du coucher de 15 à 20 minutes chaque nuit. Cela aide votre corps à effectuer des changements progressifs et à s’adapter plus lentement.

    Comment vous adaptez-vous aux changements d’heure? Nous serions ravis de connaître votre opinion.